Le projet de l’Ugsel s’inscrit complètement dans celui de l’Enseignement catholique « qui vise le développement de la personne dans toutes ses composantes. »

Il se définit à travers 4 axes :
• La prévention des conduites addictives : Prévenir les risques de la consommation de substances psychoactives
• La prévention santé : Eduquer aux comportements responsables et à l’hygiène de vie.
• Le secourisme : Prévenir et pouvoir agir lors de situations dangereuses
• Le sport santé : Promouvoir l’activité physique sous toutes ses formes

Apprendre à Porter Secours

Le dispositif « Apprendre à Porter Secours » a été initié en 1997 par le ministère chargé de l’éducation nationale et le ministère chargé de la santé et a fait l’objet d’une convention entre ces deux ministères publiée au BOEN n°46 du 11 décembre 2003.
« L’enseignement Apprendre à porter secours comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégrer dans les programmes scolaires. Il est dispensé par des enseignants qui ont eu une formation initiale PSC1 »

Prévention et Secours Civique de niveau 1

Il s’agit d’une formation dispensée par tout association ou organisme agréé par le ministère de l’intérieur. Un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile est délivré à l’issue de la formation à toute personne capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne Durée de la formation 7 heures.

Les gestes qui sauvent

Il s’agit d’une sensibilisation aux gestes qui sauvent d’une durée de 2 heures, instituée par le ministère de l’intérieur pour former la population. Elle donne lieu à la délivrance d’une attestation ministérielle.
La formation de formateurs aux gestes qui sauvent est couplée avec la formation pédagogique « APS » pour permettre aux enseignants du 1er degré de former leurs élèves à l’APS en cycles 1,2 et 3 puis de les former aux gestes qui sauvent en CM2.
L’Ugsel organise des formations de formateurs aux gestes qui sauvent pour les professeurs des écoles

Conduites addictives

La prévention des conduites addictives fait partie aujourd’hui des missions confiées à l’école, afin de lutter contre le développement d’un certain nombre de comportements déviants ou néfastes au plein épanouissement physique et mental des jeunes.
La prévention des conduites addictives vise à développer chez l'élève des compétences psychosociales lui permettant de faire des choix éclairés et responsables.
Elle vise à apporter aux élèves :
- Des connaissances relatives à leur santé
- Des informations sur les produits (tabac, alcool, drogues illicites), leurs effets et sur la législation en vigueur.

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