FORMATIONS

  L’UGSEL propose à tous les enseignants et personnels salariés :

  • Des formations en matière d’éducation au corps, à la relation et à la santé ;

  • Des formations liées à l’EPS dans le cadre de la formation continue, pour les enseignants des 1er et 2nd degrés ;

  • Des formations à tous les cadres dirigeants dans le domaine de la vie associative ;

  • Des formations destinées aux jeunes dans le cadre de l’apprentissage aux responsabilités, en partenariat avec les fédérations délégataires ;

  • Des formations en prévention et éducation à la santé.

→ S A N T É

FORMATIONS :

  • “Harcèlement, cyberharcèlement, sexting : comment prévenir ?”

  • “Jeux vidéo, réseaux sociaux : prévenir leur usage abusif”

  • “Prévenir la violence et le harcèlement à l'école"

  • “Prévenir les conduites addictives : consommation de produits psychoactifs, usage abusif du numérique, des réseaux sociaux et jeux vidéos”

  • “Violence et harcèlement : comment prévenir et réagir pour instaurer ou restaurer un climat scolaire serein ?”

FORMATIONS POUR FORMATEURS :

  • Formation initiale de formateur collège-lycée en prévention des comportements à risque et violence-harcèlement

  • Formation de formateur école en prévention des comportements à risques et violence-harcèlement

MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES DE FORMATEURS :

  • Formation continue de formateur collège-lycée en prévention des comportements à risques et prévention violence-harcèlement

  • Formation continue de formateur école en prévention des comportements à risques et prévention violence-harcèlement

→ B I E N - Ê T R E

FORMATIONS :

  • Développer le savoir-être des élèves avec les méthodes psychocorporelles

  • Être bien dans son corps pour mieux apprendre à l’école

  • Être bien dans son corps pour mieux apprendre à l’école en 2 jours

FORMATIONS POUR FORMATEURS :

  • Activité physique, santé, bien-être et climat scolaire “pour une disponibilité corporelle au service des apprentissages”

MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES DE FORMATEURS :

  • MAC F Dispo corporelle

→ E P S   2 N D   D E G R É

FORMATIONS :

  • Enseigner l'escalade et construire un habitus sécurité

  • Enseigner la musculation au lycée

  • Enseigner le Tennis de table au collège et au lycée

  • Le yoga et la relaxation au service du bien-être de l'élève

  • Enseigner la Danse en EPS : Cycle 4 et classe de 2nde

  • Escalade et référents EPI en milieu scolaire

  • Les nouveaux programmes EPS au Lycée

  • Numérique et apprentissage en EPS

  • La course d'orientation à l'ère du numérique

  • Arts du Cirque : amener les élèves vers une démarche artistique

→ P R E M I E R S   S E C O U R S

 

FORMATIONS : 

  • PSC1 version hybride

  • PSC1


 

FORMATIONS POUR FORMATEURS :

  • Formation initiale de formateur Gestes Qui Sauvent (GQS)

  • Formation initiale de formateur PSC

  • Formation d’intégration de formateurs en PSC

  • Formation initiale de formateur de formateurs GQS pour formateurs PSC

  • Formation initiale de formateur de formateurs en PSC

  • Formation initiale de formateur de formateurs “Conception et Encadrement d’une Action de de Formation (CEAF)

  • Formation initiale de formateur de formateurs GQS pour formateurs GQS

MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES :

  • Formation continue PSC1

  • Formation continue PSC1 + Module Apprendre à Porter Secours (APS)

  • Formation continue PSC1 + Module organisation des soins et des urgences à l’école

  • Formation continue de formateur PSC 

  • Formation continue de formateur GQS 

  • Formation continue de formateur de formateurs PSC 

  • Formation continue de formateur de formateurs GQS 

→ E D U C A T I O N   A   L A     

S A N T E   P A R   L' E P S

 

 

FORMATION EPS 1D :

  • "30 min d’activité physique par jour” Pourquoi et comment ?

  • “Concevoir un projet danse” Comment amener les enfants à entrer dans la danse ?

  • “La citoyenneté au cœur de la motricité” Comment la pratique d’une activité physique ludique journalière va offrir aux enfants la possibilité de se construire ensemble pour mieux vivre ensemble ?

  • « La citoyenneté au cœur de la motricité » 2 jours Comment la pratique d’une activité physique ludique journalière va offrir aux enfants la possibilité de se construire ensemble pour mieux vivre ensemble?

FORMATIONS POUR FORMATEURS :

  • “Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique… pour une éducation motrice et citoyenne”

  • “Éducation expressive, artistique par l'activité physique”  La danse à l’école

  • “Santé, bien-être par l’activité physique” pour la promotion des 30 minutes d’activité physique par jour complémentaires à l’enseignement de l’EPS

  • “Harcèlement, cyberharcèlement, sexting : comment prévenir ?”

  • “Jeux vidéo, réseaux sociaux : prévenir leur usage abusif”

  • “Prévenir la violence et le harcèlement à l'école"

  • “Prévenir les conduites addictives : consommation de produits psychoactifs, usage abusif du numérique, des réseaux sociaux et jeux vidéos”

  • “Violence et harcèlement : comment prévenir et réagir pour instaurer ou restaurer un climat scolaire serein ?”

MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES DE FORMATEURS :

  • MAC F 30 minutes

  • MAC F Danse